Exposition Matrimoine - Laurent Marie Joubert, Makhosazane Sigasa, Joyce Ndimande et Nokufa Maria Matshidiso Motaung
Exposition à venir
Découvrez un projet artistique qui questionne les relations culturelles à l’Afrique.
-
10h30 - 18h30
-
Tarifs
Exposition incluse dans le droit d'entrée du monument
Tarifs : 8 €
Gratuit jusqu'à 25 ans inclus -
Public :
Tout public
Présentation
À l’initiative de l’artiste Laurent-Marie JOUBERT, l’exposition Matrimoine donne la parole et les pinceaux à Nokufa Maria MOTAUNG, Joyce NDIMANDE, Makhosazane SIGASA, toutes les trois peintres muralistes d’Afrique du Sud, ainsi qu’à Bontle TAU et Seretse MOLETSANE, commissaires de l’exposition, également Sud-Africains.
Ces artistes, peu visibles en occident, sont invités à investir deux lieux historiques français : le château d’Oiron, édifié aux XVIe et XVIIe siècles par de puissants dignitaires du royaume de France, et la chapelle Jeanne d’Arc de Thouars, ayant fait partie d’une école privée catholique au XIXe siècle.
Le sujet de l’exposition est bien le dialogue des cultures. Pour lui donner toute sa mesure, les peintres muralistes sont invitées à participer à des ateliers de peinture collaboratifs impliquant également des habitants de la commune d’Oiron et du Thouarsais.
Le fruit de ce travail, transposé sur de grands drapeaux, pavoisera le parc du château, tandis qu’à la chapelle Jeanne d’Arc, la pratique des peintres s’exprimera directement sur les murs de la crypte.
La tradition picturale des femmes d’Afrique du Sud se transmettant de mère en fille, des œuvres plus anciennes de Laurent Marie Joubert, réalisées avec la participation de femmes d’une génération antérieure, seront également présentées, montrant ainsi la pérennité d’une pratique artistique toujours vivante et réactualisée.
L’exposition se prolongera au Palais-Royal, à Paris, en septembre et octobre, à l’occasion de la coupe du monde de Rugby, avec la présentation d’un ensemble de drapeaux imprimés des motifs réalisés pendant la résidence des femmes peintres à Oiron.