Art & Architecture

article | Temps de Lecture1 min

John Armleder

Furniture-Sculpture FS 270, 1993

détails de l'oeuvre

L’œuvre de John Armleder est constituée d’un ensemble de 28 fauteuils et 4 canapés Club en cuir noir, réparti dans les pièces du château et propose au délassement des visiteurs qui peut ainsi augmenter son expérience physique des lieux et aller au-delà du seul regard.

Sur chaque élément l’artiste ajoute un motif emprunté à la peinture suprématiste (un carré rouge et une bande bleue) remettant ainsi en cause la hiérarchie des arts.

_____________________

Ensemble de 28 fauteuils et 4 canapés en cuir noir de type "club anglais", avec application de motifs géométriques rouges et bleus peints au pochoir à un emplacement toujours différent

Peinture avec bandes-caches au pochoir sur cuir vachette, bois teinté
Fauteuil : 85 x 95 x90 cm
Canapés : 85 x146 x 90 cm


Commande publique. Inv. : FNAC 93543 (1 à 32). Collection Cnap

 

un des 32 éléments de l'oeuvre de John Armleder : un fauteuil en cuir. Les oeuvres sont utilisables comme des assises. Le fauteuil est de style "Club". Chaque pièce comporte une empreinte minimaliste composée d'un trait bleu et d'un carré rouge jamais placé au même endroit rendant chaque pièce de mobilier unique
John Armleder, Furniture-Sculpture FS 270. Commande publique, collection Cnap

© Samuel Quenault, Centre des monuments nationaux

Le dossier thématique

La collection Curios & Mirabilia

Dossier | 54 contenus

Sculpture de Thomas Shannon dans la tour des ondes. La demi sphère supérieure de l'œuvre flotte dans l'air par magnétisme.