Art & Architecture

article | Temps de Lecture2 min

Christian Boltanski

Les Écoliers d'Oiron, 1993-2000

DÉTAILS DE L'ŒUVRE

Depuis 1993, les écoliers d’Oiron, photographiés par Christian Boltanski, accueillent le visiteur dans le vestibule du château.

Ils évoquent les anciennes galeries de portraits qui légitimaient la propriété par l’ancienneté de la lignée aristocratique. 

L’idée d’un patrimoine appartenant désormais à la collectivité se substitue à la propriété d’une seule famille.

Ces photos sont aussi des documents témoignant de leur époque de prise de vue du fait des vêtements particulièrement mis en valeur.

Les familles ont pu acheter des tirages portant au dos la mention « Christian Boltanski, photographe », opposant ainsi à la dimension artistique de la galerie du château, l’intimité familiale du portrait isolé.

_______________________________________________

327 photographies couleur insérées dans les lambris du XIXe siècle. 

Env. 30X21 cm chaque

Commande publique. Collection Cnap. Inventaire : FNAC 96060 (1 à 86); 94650 (1 à 85) ; 93545 (1 à 84) ; 2013-0100 (1 à 149). 

 

Photo du vestibule d'entrée avec l'installation des photographies des écoliers de Oiron surplombant la salle et accueillant le visiteur. Les photographies sont insérées dans les boiseries de la salle
Christian Boltanski, Les écoliers d'Oiron. Commande publique, collection Cnap

© Samuel Quenault, Centre des monuments nationaux

Le dossier thématique

La collection Curios & Mirabilia

Dossier | 54 contenus

Sculpture de Thomas Shannon dans la tour des ondes. La demi sphère supérieure de l'œuvre flotte dans l'air par magnétisme.