article | Temps de Lecture3 min

Charles Ross

Vue des brûlures solaires de l'oeuvre de Charles Ross

Brûlures solaires et Double spirale, 1992-1993

Détails de l'œuvre

Les 365 brûlures solaires du salon du soleil ont été réalisées par Charles Ross au Nouveau-Mexique (USA), entre le 21 mars 1992 et le 20 mars 1993.

Elles ont été obtenues en plaçant chaque jour une planche de bois peinte en blanc sous une lentille de Fresnel orientée vers le soleil. Chaque plaque décrit ainsi l’ensoleillement d’une journée, les passages nuageux laissant la planche vierge.

Le printemps débute à droite de la cheminée, la lecture se faisant de haut en bas et de gauche à droite. Le passage d’une saison à l’autre est indiqué par un écartement plus important entre les plaques.

La double spirale inversée du sol décrit la course du soleil sur quatre mois de l’année : l’artiste a reporté le dessin des brulures solaires des planches de bois, sur des plaques de métal mises bout à bout. 

L’évolution de la courbure des brûlures d’une saison à l’autre produit cette double spirale inversée. La ligne droite correspond au mois de septembre, la spirale la plus large reprend les brulures de l’été, l’amorce de la seconde spirale se fait au début de l’automne et s’éloigne en son centre vers l’hiver.

 

Brûlures solaires et double spirale, oeuvre de Charles Ross

© Laurent Lecat, Centre des monuments nationaux

 

Brûlures solaires et double spirale, 1992-1993
Commande publique pour le château d'Oiron, collection Cnap

Le dossier thématique

La collection Curios & Mirabilia

Dossier | 54 contenus

Sculpture de Thomas Shannon dans la tour des ondes. La demi sphère supérieure de l'œuvre flotte dans l'air par magnétisme.