Insolite
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Triptychos Post Historicus ou la Dernière Bataille de Paolo Uccello, 1992
Installation murale composée de 12 fourches et 20 noix de coco et 3 tableaux anciens
Commande publique, collection Cnap. Inventaire Fnac : 93547
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L’histoire d’un château ne devrait pas se limiter à celle de ses propriétaires, mais inclure aussi celle des villageois, même s’il s’agit d’une mémoire plus diffuse.
Les guerres de paysans furent légion sous l’ancien Régime et l’artiste les évoque ici au moyen d’une trilogie. Il juxtapose la culture savante (portraits d’aristocrates et de roi), la culture populaire (les fourches, fabriquées de la main de celui qui s’en sert, et ici plantées dans les murs seigneuriaux), et la nature (noix de coco importées de la lointaine Afrique).
Les noix de coco deviennent des projectiles et suggèrent aussi la révolte des esclaves contre une hégémonie occidentale colonisatrice, telle qu’elle se présente dans le décor du plafond de la chambre du roi adjacente.
La contestation du pouvoir de la noblesse d’Ancien Régime s’exprime également contre la peinture de chevalet, perçue comme mode de domination culturelle.