Piano Days - Concert de Francesco Tristano
Spectacle, festival (concert, danse, théâtre)
Francesco Tristano déploiera un répertoire allant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs contemporains, faisant dialoguer héritage et création dans une même respiration musicale!
-
27 mars 2026 de 20h à 21h
-
Tarifs
Tarif unique : 25 €
Tarif réduit pour les - de 12 ans : 12€
- Obtenez votre billet
Piano Days
Fondé par Nils Frahm en 2015, le Piano Day marque la journée mondiale du piano, célébrée chaque année le 88e jour de l’année en clin d’œil aux 88 touches du clavier. Cette journée a pour but de rassembler les pianistes et les amoureux du piano du monde entier.
Le Piano Days Niort est organisé par l’association SONATIME et regroupe différents acteurs de la vie culturelle du département, de Niort à Oiron, comme Le Moulin du Roc, scène nationale à Niort, le CAMJI - Scène de musiques actuelles, le Conservatoire de danse et musique Auguste-Tolbecque, le Musée Bernard d’Agesci
Du 3 au 29 mars 2026 , le festival Piano Days propose un dialogue Musique et création contemporaine avec des concerts de Vanessa Wagner, Francesco Tristano, Marc Euvrie, Melaine Dalibert et une exposition de Vera Molnar au musée d'Agesci, Niort. (Programmation à découvrir ici)
Francesco Tristano au château d'Oiron
Le 27 mars à 20h au château d’Oiron, Francesco Tristano déploiera un répertoire allant de Jean-Sébastien Bach aux compositeurs contemporains, faisant dialoguer héritage et création dans une même respiration musicale.
Francesco Tristano
« La musique est la musique » C’est ainsi qu’Alban Berg répondit à George Gershwin à Paris, au printemps 1928, pour expliquer qu’il n’y avait pas de distinction entre ce que l’on considère comme de la musique « savante » et de la musique « populaire ».
Francesco Tristano s’est approprié cette citation au cours de la dernière décennie à travers son travail, combinant piano et synthétiseur, entre les partitions de Johann Sebastian Bach – ainsi que celles de Frescobaldi, Berio, Buxtehude, Stravinsky et Gershwin, entre autres – et les outils les plus récents de production et de séquençage.
Francesco Tristano est un artiste aux multiples talents : pianiste, compositeur, musicien de techno et de jazz, il fusionne les époques, les genres et les styles dans sa musique. Il est devenu une référence clé dans un mouvement qui explore l’intersection créative entre la musique classique et électronique, l’homogénéisant de manière naturelle afin de réunir des publics issus d’univers variés dans son propre monde musical.
Tristano collabore souvent avec des figures majeures de différents genres, comme Derrick May, Carl Craig et Michel Portal, pour n’en citer que quelques-uns.
En 2017, Francesco Tristano a entamé sa collaboration avec Sony Classical, concentrant ses efforts sur la publication de ses propres œuvres dans une nouvelle phase de sa carrière discographique. Tout en poursuivant ses tournées à travers le monde, à la fois en tant que pianiste et artiste électronique, se produisant dans des salles de concert ainsi que lors de festivals expérimentaux et de musique électronique, il est revenu au piano comme outil de création avec Piano Circle Songs (2017), une collection de morceaux inspirés par son intérêt pour les compositeurs impressionnistes français. Dans son album le plus récent, Tokyo Stories (2019), il rend hommage au Japon et capture les atmosphères et expériences accumulées au fil des années lors de ses visites dans le pays, en s’immergeant dans sa culture. Il revient à son premier amour avec son dernier album, sorti en février 2022, On Early Music, où il présente des œuvres de la Renaissance et du début de l’époque baroque, accompagnées de ses propres compositions pour piano inspirées du style baroque. L’album met en avant des œuvres de Girolamo Frescobaldi, Orlando Gibbons, John Bull et Peter Philips.
Et toujours, à l’horizon, se dessine le grand projet de vie de Francesco Tristano, celui qu’il ne délaissera jamais : enregistrer l’intégralité du répertoire pour clavier de Johann Sebastian Bach.
En 2023, Francesco a créé son propre label, intothefuture, sur lequel il a débuté cette même année la publication des œuvres complètes pour piano de Bach. Comme l’a dit Berg, « la musique est la musique », et Bach sera toujours là, car il est le seul créateur à l’avoir transcendée.
Francesco Tristano - Toccata n°2 de Jean-Sébastien Bach
video | Temps de Lecture min
La programmation du festival Piano Days
MARDI 3 MARS à 15h00 : PAUSE AU PIANO avec MELAINE DALIBERT
Concert / rencontre avec patients de l’hôpital psychiatrique de Niort
Cafétéria de l’hôpital de Niort, entrée libre.
MARDI 3 MARS à 19h30 : « Algorithme du Silence » de VERA MOLNAR
Ouverture de l’exposition / Exposition visible aux horaires d’ouverture du musée du 3 au 29 mars 2026
Musée D’Agesci, Avenue de Limoges, Niort.
JEUDI 19 MARS à 12h30 : PAUSE AU PIANO avec MELAINE DALIBERT
Concert / rencontre avec salariés d’un des mécènes de l'association Sonatime
Lieu privé, Niort
MARDI 3 MARS à 20h00 : MELAINE DALIBERT
Introduction aux musiques minimalistes contemporaines
Musée d’Agesci, Avenue de Limoges, Niort.
MERCREDI 25 MARS à 18h00 : MELAINE DALIBERT
Masterclass auprès des élèves du Conservatoire de Niort
Centre Duguesclin, Niort.
VENDREDI 27 MARS à 10h00 : PAUSE AU PIANO avec MARC EUVRIE
Concert / rencontre avec lycéens
Lycée Paul Guérin, Niort
VENDREDI 27 MARS à 14h00 : PAUSE AU PIANO avec MARC EUVRIE
Concert / rencontre avec publics empêchés
Lieu privé, Niort
VENDREDI 27 MARS à 20h30 : FRANCESCO TRISTANO
De Bach aux compositeurs contemporains..
Château d'Oiron.
SAMEDI 28 MARS à 20h30 : FRANCESCO TRISTANO & MARC EUVRIE
Répertoire contemporain et électronique
Le Camji, Rue du Musée, Niort.
DIMANCHE 29 MARS 2026 à 17h00 : VANESSA WAGNER
De JS Bach à Philip Glass
Grande Salle du Moulin du Roc, Boulevard Main, Niort.