Exposition "L'hiver aux Oiseaux" de Julien Salaud
Exposition à venir
Découvrez cet hiver un château d’Oiron métamorphosé par l’enchantement de Julien Salaud, où les oiseaux murmurent un imaginaire vibrant et hivernal.
-
-
Tarifs
Entrée gratuite pour les 18 à 25 ans ressortissants et/ou résidents de l’U.E., les demandeurs d’emploi, les porteurs du Pass Education, les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes en situation de handicap.
Tarif individuel : 9€
- Obtenez votre billet
Du 18 décembre 2025 au 6 avril 2026, le château d’Oiron, dans les Deux-Sèvres, accueille l’exposition L’Hiver aux Oiseaux de Julien Salaud. L’artiste y déploie un parcours sensible où création contemporaine, poésie du vivant et participation des habitants du territoire se tissent en un même récit.
Dès le vestibule, l’exposition s’ouvre sur un temps fort dédié à Noël. De grands sapins décorés par les enfants de Plaine-et-Vallées, les résidents de l’EHPAD et les associations locales, à partir de gabarits d’Oiseaux conçus par l’artiste, accueillent les visiteurs. Sous le regard des Écoliers de Oiron photographiés par Christian Boltanski, cette scénographie hivernale conduit le public vers un univers merveilleux où Le Cerfaure, œuvre figurant un homme-cerf, apparaît comme un symbole de nature rêvée et partagée.
Julien Salaud, Printemps (Cerfaure), vue de l’exposition Natures sauvages 2 au château de Rambouillet, centre des monuments nationaux, 2018. Photographie Benjamin Barda
Artiste français né en 1977, Julien Salaud s’est fait connaître par un univers singulier où s’entremêlent naturalisme, mythologie et enchantement.
Ses œuvres – sculptures, installations, dessins, céramiques ou constellations lumineuses – explorent les relations sensibles entre humains et non-humains. Il crée des figures hybrides, des habitats imaginaires, des récits où le vivant occupe le premier rôle.
Son travail, nourri d’observation, de savoir-faire artisanaux et d’un goût profond pour les animaux, interroge la place que nous laissons aux autres espèces et la manière dont elles façonnent nos imaginaires.
À Oiron, l’artiste déploie une proposition spécialement conçue pour le monument, invitant les visiteurs à entrer dans un paysage hivernal où les oiseaux deviennent les protagonistes du paysage extérieur et intérieur du château/les hôtes privilégiés du château.
À travers L’Hiver aux Oiseaux, le château d’Oiron poursuit son engagement en faveur de la valorisation de la faune et de la flore présentes dans son domaine.
L’exposition de Julien Salaud crée un dialogue entre art contemporain, nature et participation citoyenne, tout en révélant la richesse écologique du site.
Un parc habité par de nouvelles présences
Julien Salaud imagine une série de nichoirs et de mangeoires conçus spécialement pour le parc du château.
Réalisés en céramique, ces nichoirs prennent la forme des oiseaux qu’ils sont destinés à abriter, devenant autant de sculptures uniques disséminées dans le domaine.
Les emplacements ont été déterminés en collaboration avec le Groupement ornithologique des Deux-Sèvres, également partenaire d’une conférence qui sera consacrée à la chouette effraie proposée au mois de mars 2026.
Une exposition en trois temps à l’intérieur du château
Dans le vestibule d’entrée, l’œuvre Le Cerfaure accueille le public sous le regard des Écoliers de Oiron de Christian Boltanski.
L’artiste imagine une scénographie hivernale festive : de grands sapins, évoquant la nature environnante, forment un écrin pour la pièce et deviennent le support d’une décoration collective.
Les ornements qui les habillent sont nés d’ateliers menés par l’artiste avec les écoles de Plaine-et-Vallées, les résidents de l’EHPAD d’Oiron, les associations locales et les habitants.
Réalisés à partir de dessins originaux de Julien Salaud, ces éléments reprennent les silhouettes des oiseaux de la plaine et du parc du château et sont chacun personnalisés.
Au premier étage, dans la grande salle d’Armes, avec Le Banquet des Oiseaux, l’artiste compose une scène de festin hivernal : des tables délicatement dressées d’un service en porcelaine conçu spécialement pour les oiseaux semblent attendre leur arrivée, prêts à accueillir ces hôtes d’honneur pour un véritable repas de fête.
Dans les combles du corps central, plusieurs œuvres de l’artiste - digigraphies, dessins et vidéos -invitent à une exploration plus intime de l’univers de Julien Salaud.
Le vernissage : 18 décembre à 18h
À l’occasion de l’inauguration, le château d’Oiron célèbrera le Noël des enfants du village lors d’un moment festif et convivial proposé par l’Association des Amis d’Oiron, avec la complicité de l’Association des Amis de l’abbatiale de Saint-Jouin-de-Marnes. Spectacle de marionnettes, orgue de barbarie, chants et gourmandises rythmeront la soirée et réjouiront petits et grands.