Portraits DPI

9 février 2022  > 18 avril 2022 pedagogie , exposition

S'interroger sur les mémoires humaines et artificielles

Portraits DPI de Gabrielle © IDEHAY 2021

Restitution du projet artistique Hors-les-murs mené par l’artiste Isabelle Dehay avec les élèves de Première de la Cité Scolaire Jean Moulin de Thouars au printemps 2021

Isabelle Dehay, artiste plasticienne, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes, mène une recherche sur l’image en mouvement. Elle a développé un langage visuel, sensoriel et expérimental, avec ses propres outils logiciels, pour mettre en espace des installations filmiques, souvent interactives, dans lesquelles se mêlent dessins, fragments photographiques et vidéos.

Dans la série Portraits Dpi, le modèle est invité, face à la caméra, à une expérience où l’information captée, traitée et restituée en direct vient modifier sa réalité immédiate. L’algorithme conçu par l’artiste permet d’analyser chaque image de la captation vidéo en flux continu. A partir de critères comme la vitesse, la couleur, les points communs entre les images, certains pixels seront conservés, d’autres oubliés. Dans la lignée des artistes fascinés, depuis l’origine de la photographie et du cinéma, par les images soumises aux temps de pause, ces « Pixels Paintings » deviennent un concentré de temps cinématographique réorganisé, dont la mémoire créé l’épaisseur de l’image.

À l’heure de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale, l’œuvre interroge ce qui perdure de la figure humaine dans la mémoire.

 

Le projet artistique Hors-les-murs avec le lycée Jean Moulin

Au printemps 2021, les élèves de 1ère, spécialité Humanité Littérature et Philosophie ont rencontré Isabelle Dehay, d’abord par visio-conférences puis lors d’un atelier au château d’Oiron. Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir une pratique artistique singulière, actuelle, inscrite dans une histoire et dans un présent.

Parmi les thèmes du programme de cette spécialité, il se trouve « Les représentations du monde ». Avec Isabelle Dehay, nous avons donc mis en place deux moments importants pour cette rencontre : une approche par l’histoire de l’art puis par sa pratique actuelle.

Représenter le monde, le regard de l’histoire de l’art

Le patrimoine artistique du château d’Oiron est exceptionnel. Nous avons travaillé sur les représentations du monde par le prisme de l’Enéide de Virgile. La grande galerie des peintures, qui date du XVe, offre dix « tableaux » ou « scènes » qui présentent l’affrontement entre les Athéniens et les Troyens. A travers le récit visuel de cette épopée, c’est aussi l’univers culturel et artistique de la Renaissance qui resurgit. Double approche pour une représentation du monde qui s’articule entre deux époques, deux imaginaires, deux visions de l’humanité.

Représenter le monde, le regard des contemporains

Une troisième approche s’est greffée à cela : la restauration des peintures de la Grande Galerie, durant sept ans, de 2000 à 2009. Quelles en sont les particularités ? C’est le choix déontologique d’une restauration qui conserve les « traces » de l’usure du temps et qui, simultanément, permet au visiteur de profiter d’un accès le plus complet à l’œuvre telle qu’elle fut réalisée à l’origine. Pour cela, la technique employée par les restaurateurs fut celle des « pointillés ». Les parties des peintures endommagées ne furent pas repeintes ; elles ont été subtilement comblées par des petits points qui masquent légèrement les manques tout à conservant l’absence de peinture originale. C’est cette technique qui est au cœur de la rencontre entre Isabelle Dehay et les élèves.

Représenter le monde, le regard de l’artiste actuel

S'il y a bien une pratique actuelle qui s'affirme dans les arts visuels, c'est ce dialogue conjoint des œuvres avec celles de leurs aînés et les usages renouvelés grâce aux nouvelles technologies. Isabelle Dehay a mis au point un algorithme qui permet, par ordinateur, de réaliser des œuvres en temps réel. Le mouvement devant la caméra est enregistré. L'algorithme définit alors ce qu'il convient (en fonction de la rapidité du mouvement) de garder ou de supprimer. Dans les portraits, des manques, des vides, des trous apparaissent. L'écho à la Grande Galerie de Peintures est stupéfiant. L'atelier mené avec les élèves fut un moment à la fois de découverte ou de redécouverte des œuvres du passé mais aussi une approche des outils artistiques les plus contemporains. Très à l'aise avec le multimédia, les élèves se sont vite adaptés à l'outil. Penser cette compétence technique en rapport aux pratiques artistiques actuelles a été une aventure esthétique et humaine. La profondeur que les œuvres anciennes du château ont apportée est indéniable.

Les ateliers offrent toujours des moments spécifiques, inhabituels. Pour un enseignant, organiser une rencontre entre des élèves et une artiste n'est pas seulement un "travail" pédagogique, c'est aussi une façon de se ressourcer et de renouveler son regard à la fois sur ses élèves mais aussi sur ce que peuvent faire, regarder, inventer ses élèves dans un contexte différent : l'ouverture par la culture est absolument indispensable. Ce n'est pas nouveau... mais c'est une bataille régulière qu'il faut mener parce qu'elle est le véritable sens de notre activité.

Jérôme Diacre, professeur de philosophie à la Cité Scolaire de Jean Moulin - Thouars et professeur relais pour le château d’Oiron.

 

Autour de l'expo

  • Le 9 février 2022 à 14h30, l’équipe du Service d’action éducative du château dévoilera ses nouveaux espaces de travail et d’accueil du public scolaire, réorganisés à la suite du chantier de restauration du pavillon du Roi. Elle présentera également les outils de médiation, matériaux, images d’ateliers, de projets artistiques et échangera avec le public enseignant sur les pratiques, activités et projets pédagogiques menés au château. 
  • Samedi 26 février 2022 à 15h : visite de l’exposition par Isabelle Dehay, artiste et de Jérôme Diacre, professeur de philosophie à la Cité Scolaire de Jean Moulin de Thouars et professeur relais pour le château d’Oiron.
  • Mardis 15 & 22 et Mercredis 16 & 23 février 2022 (à 11h et 15h) : ateliers pour le public famille « Pixels Paintings » encadrés par Isabelle Dehay.

Réservation obligatoire au 05 49 96 51 25 (dans la limite des places disponibles) Tarifs : 6 € par enfant 11 € par adulte.

  

Informations pratiques 

Château d'Oiron, centre des monuments nationaux, 10 rue du château, Oiron, 79100 Plaine-et-Vallées

Exposition présentée du 9 février au 18 avril

L'accès à l'exposition est soumis au droit d'entrée du monument

MenuFermer le menu