Promenons-Nous !

23 juillet 2021  > 30 septembre 2021 pedagogie , famille

Explorez et découvrez les curiosités du parc du château d'Oiron !

Cet été, le château d’Oiron vous propose un moment de respiration et de détente en famille dans son parc ! Tels de véritables explorateurs, les enfants, équipés d’un sac garni d’outils pour les guider, découvriront l’histoire du parc, de sa faune, de sa flore, de ses œuvres d’art au travers des activités d’observation et de composition, de frottage, modelage, cueillette. Les adultes seront partie prenante et pourront accompagner les enfants à l’aide d’un livret qui rassemble toutes les informations utiles. Enfants et adultes auront également la possibilité de découvrir certaines œuvres de l’exposition temporaire de l’été 2021*, dont en particulier From here to ear de Céleste Boursier-Mougenot. A l’issue du parcours, les familles repartent avec leurs créations.

* « Grand Bazar – choix de Jean-Hubert Martin dans la collection Antoine de Galbert » (visible jusqu’au 3 octobre 2021).

 

Présentation du kit

Le kit « Promenons-nous… » est composé d'un sac contenant du matériel créatif et d'un porte bloc avec stylo, plan dessiné du domaine, un herbier et un imagier. Il vise à faire découvrir aux enfants les différents points d’intérêts du parc entourant le château : faune, flore, patrimoine, œuvres d’art. Utilisé en autonomie, le kit propose différentes typologies d’activités faisant appel aux 5 sens.

 

Pour les 3 – 6 ans

Sur le porte-bloc, se trouvent :

  • Un plan dessiné du parc avec au verso un herbier (Il s’agit des essences d’arbres situés dans le parc du château).
  • Un imagier (les légendes des éléments dessinés sont dans le livret d’accompagnement destiné aux adultes).

A l'intérieur du sac, se trouvent :

  • Un papier calque avec une craie grasse pour l'activité « Frottage »
  • Un sachet zip comprenant un morceau de pâte à modeler blanche et des ustensiles en bois pour l'activité « Modelage » (création d'une empreinte)
  • Une carte postale « feuille » pour une activité de composition (ajout de bras, cornes, jambes etc)
  • Un étui « Curiosité végétale » pour une collecte d'un élément trouvé dans le parc.
  • Une « enveloppe mystère » à n’ouvrir que lorsque l’enfant a trouvé l’endroit indiqué sur le plan.
  • Un livret d’accompagnement destiné aux adultes où figurent les consignes et les informations complémentaires sur les activités proposées.

 

Pour les 6 – 12 ans

Les activités proposées sont les suivantes :

  • Une « enveloppe mystère », à n’ouvrir que lorsque l’enfant a trouvé l’endroit indiqué sur le plan.
  • Une feuille transparente et un feutre, pour que l’enfant dessine ce qu’il voit pendant son exploration.
  • Un sachet avec quelques-uns des fabuleux animaux que l’enfant peut croiser dans le château, à re-mettre en scène dans le parc.
  • Une boîte à recettes, pour inventer un menu à partir des ingrédients que l’on trouve à l’intérieur et à l’extérieur du château.
  • Une activité pour apprendre à regarder autrement (filtres colorés, miroir, loupe sont à la disposition des visiteurs pour mener l’expérimentation).
  • Une fiche explicative de l’oeuvre de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot « From here to ear » (présentée dans le cadre de l’exposition temporaire « Grand Bazar -c» visible jusqu’au 3 octobre 2021).
  • Un livret d’accompagnement avec un plan dessiné du domaine, un herbier, un imagier et 2 suggestions d’activités sur le thème « Jouer à regarder »

 

Informations pratiques

Château d'Oiron, 10- 12 rue du château, Oiron, 79100 Plaine-et-Vallées

« Promenons-nous…» est proposé jusqu’au 30 septembre 2021.

Kit gratuit pour les enfants / droit d’entrée pour les adultes

Temps estimé de l’activité : 1H30

Réservation du kit 48 heures à l’avance au 05 49 96 51 25

NB :  Les participants ne sont pas contraints d’effectuer toutes les activités : elles sont modulables selon la météo, le temps passé sur site et l’attention des enfants.

MenuFermer le menu