Outils de médiation multi sensoriels

10 octobre 2018 visites , Visites spécifiques

Explorez la collection grâce aux outils multi sensoriels! 

Soucieuses du confort de visite pour tous, et dans la volonté de permettre une découverte optimale de la collection contemporaine Curios & Mirabilia,  deux membres de notre service d'actions éducatives, Elodie Maïno et Livia Deville, ont créé des outils de médiation multi-sensoriels pour les personnes mal voyantes et aveugles.

Ces outils permettent de comprendre et d’expérimenter la notion d’hybridation présente notamment  dans les œuvres de Thomas Grünfeld. Les tablettes tactiles et les pièces détachées convoquent plusieurs de nos sens par le jeu et la manipulation. Elles viennent ainsi compléter la description orale de l’œuvre en aidant les publics à se construire une image tridimensionnelle de l’œuvre.

Tablettes tactiles : Les différentes textures des tablettes évoquent des pelages, peaux ou plumages d’animaux. Des échantillons permettent une manipulation plus aisée pour des petites mains. Des enregistreurs permettent au public de créer lui-même ses sons. 

  • Actions possibles : toucher et verbaliser les textures, composer, déclencher un son, imiter le cri d’un animal, associer (texture/son/récit)...

Pièces détachées : Déposées sur un tapis de protection qui délimite l’espace de jeu, les 6 pièces s’emboîtent par deux : carré, rond, triangle. Les pièces étant interchangeables, des formes hybrides peuvent être composées.

  • Actions possibles : toucher, emboîter, composer, nommer, inventer le nom des formes hybrides...

Informations pratiques 

Service d'actions éducatives / château d'Oiron, 10 rue du château 79100 Oiron 

Tablettes tactiles et Pièces détachées sont disponibles dans le cadre d'une visite accompagnée.

Renseignements et réservation : Agathe Génié, chargée d'actions éducatives  05 49 96 57 42