Musiques Minimalistes

1 octobre 2017 Concert

Tyndo, conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais et le château d’Oiron, centre des monuments nationaux présentent : « Musiques Minimalistes »  le dimanche 1er octobre. 

  
Avec les classes Guitare classique et Musiques actuelles Professeurs et élèves des 2e et 3e cycles du Conservatoire : 

14h30 Le compositeur Gavin Bryars et les musiques minimalistes Conférence musicale par S. Bonneau, professeur de violoncelle du Conservatoire.
Interprétation de The South Down’s de Gavin Bryars par S. Bonneau (violoncelle) et I. Lussier (piano).   15h : Balade par la chambre d’écoute de Gavin Bryars (composition musicale) En se référant aux tableaux d’une exposition de Moussorgski, la musique de Gavin Bryars propose de revisiter les espaces par le son. Les neuf morceaux, enregistrés dans neuf espaces différents, ont été composés en fonction des volumes, ce dont rendent compte la qualité du son et l’endroit d’où il est émis. L’un d’eux a été enregistré en 1993 avec la fanfare d’Oiron, que l’on entend sortir de la cour vers le jardin. L’œuvre, commande publique pour le château d’Oiron (inv. CNAP), est présentée dans le salon de musique du château.  

15h30 Rencontre entre le compositeur Jean-Marie Lemarchand et les élèves du conservatoire Après avoir suivi les cours de composition de Michel Merlet (ancien élève d’Olivier Messiaen) à l’École normale de musique de Paris, Jean-Marie Lemarchand y obtient en 2004 le Diplôme supérieur de composition, 1er nommé à l’unanimité du jury. Il reçoit cette même année une bourse de la SACEM, dont il est depuis sociétaire, ainsi que du Royaume de la Musique (Fondation Raynaud-Zurfluh). Il se dirige ensuite vers la musique de films en composant les bandes originales de courts métrages de réalisateurs de l’ESRA

16h30 Concert Création de l’œuvre System Out de Jean-Marie Lemarchand par les élèves des classes Guitare classique et Musiques actuelles (guitares électriques, basses, guitares folk et grand ensemble de guitares classiques) suite à une commande du Conservatoire Tyndo, suivie de In C de Terry Riley par les professeurs et leurs élèves.

Tarifs droits d’entrée du monument / renseignements : 05 49 66 41 64 conservatoire@thouars-communauté.fr