Le temps pour horizon de Julie C. Fortier

11 juillet 2020  > 31 octobre 2020 exposition , Art contemporain

Venez au château d'Oiron et laissez-vous guider par vos sens !

 

Le Centre des monuments nationaux présente au château d’Oiron, du 11 juillet au 31 octobre 2020, les expositions Le temps pour horizon de Julie C. Fortier et Nomen Nescio de Nicolas Daubanes.

Les deux artistes investissent les salles historiques, déjà habitées de la collection permanente Curios & Mirabilia, de propositions qui évoluent entre présence évanescente et volonté d’effacement. 

 

Le temps pour horizon de Julie C. Fortier

 

Au travers des odeurs dont elle imprègne les salles du château, Julie C. Fortier nous propose l’expérience d’une absence, d’une perte, la mise en évidence d’un effacement, celui produit par le temps. 

Elle évoque en creux, en traces odorantes intimement pénétrantes, l’histoire des femmes qui ont vécu dans ces lieux: Hélène de Hangest, Jacqueline de la Tremoille, Françoise de Brosse,  la Marquise de Montespan... 

De salles en salles, d’odeurs en parfums, un paysage féminin se dessine, encore précisé par les bruits du vent, de la pluie ou du chant des oiseaux qui font entrer une nature volatile à l’intérieur.

Le temps suggéré est aussi celui d’une année rythmée par ses saisons et ses récoltes auxquelles l’artiste a procédé chaque mois de l’année précédant l’exposition pour réaliser ses parfums mensuels.

La visite des lieux devient une expérience sensorielleles parfums se déplaçant au gré des courants d’air servent de guide.

 

Informations pratiques 

Château d'Oiron, Centre des monuments nationaux, 10-12 rue du château, OIRON, 79100 Plaines-et-Vallées

Exposition présentée du 11 juillet au 31 octobre 2020 

Droit d'entrée du monument : voir tarifs

MenuFermer le menu