Exposition décalageS

15 décembre 2018  > 10 mars 2019 exposition , Art contemporain

Découvrez l'exposition décalageS, une programmation de "commissaires citoyens" ! 

Le château d'Oiron, centre des monuments nationaux & le Fonds Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes ont confié la conception d'un projet artistique à des citoyens qui ont répondu à un appel à participation sous la forme de l'équation suivante :

1 Château (Oiron) + 1 collection (FRAC) = A vous de Jouer !

Le groupe constitué s'est réuni toutes les 6 semaines pendant plus d'un an pour proposer l'exposition décalageS.

décalageS - Le texte des "commissaires citoyens" 

Au château d’Oiron, dédié à l’art contemporain, la collection permanente Curios & Mirabilia a été conçue sur le thème du « Cabinet de Curiosités » faisant appel à la réflexion et à l’imagination, à partir de ce qui existe, de ce qui est vu, de l’apparence.

L’exposition décalageS se propose d’illustrer - explorer - cette thématique du rapport entre les apparences, les interprétations et la réalité au travers du choix d’œuvres ouvrant largement le champ des questionnements et des ambiguïtés.

Sélectionnées par un collectif composé d’une dizaine de personnes de l’Association des Amis d’Oiron, les œuvres présentées sont les suivantes:

Giulia Andreani, Trois femmes, 2015; Giulia Andreani, Sept femmes, 2015; Anna Baumgart, Weronika AP, 2006; Carine Klonowski, Projecteur, 2012; Carine Klonowski, Before Sun Sets, 2012; Fred Lonidier, 29 arrests, 1972-2010; Éric Tabuchi, Portail UTOPARK, 2015; Nathalie Talec, Cristal de neige/ Arrangement en étoile, 1990-99; Marianne Vitale, Earth, 2013

Dans chaque œuvre, l’artiste entraîne le spectateur dans une interrogation jouant sur la réalité que l’on connaît. L’usage de dispositifs et de matériaux inattendus renforce l’idée de décalages entre la vision habituelle que l’on a de cette réalité et la représentation qu’en fait l’artiste.

Les œuvres regardées du point de vue de l’artiste et du nôtre viennent affirmer notre désir de comprendre notre monde au travers de l’art contemporain comme autrefois le « Cabinet de Curiosités » incitait aussi à une plus grande connaissance du monde.

Les participants et commissaires citoyens de l’exposition décalageS : Véronique Airieau, Bernard Babin, Christiane Babin, Daniel Botton, Madeleine Cartier, Robert Civrais, Hermine De Groeve, Barbel Krohn, Marie-Paule Lacroix, Gilbert Lang, Evelyne Larios de Pina, Sylvette Ramauger, Nathalie Visini

Les artistes de la collection du FRAC Poitou-Charentes présentés : Giulia Andreani, Anna Baumgart, Carine Klonowski, Fred Lonidier, Eric Tabuchi, Nathalie Talec, Marianne Vitale

Découvrez le Fonds Régional d'Art Contemporain Poitou-Charentes 

Autour de l’expo décalageS

une programmation des commissaires citoyens

Samedi 5 janvier 2019 : Visite privilège réservée aux adhérents de l’association Amis d’Oiron par les commissaires citoyens de l’exposition. (Renseignements auprès de l’association : http://www.amisdeoiron.eu/)

Vendredi 18 janvier 2019 : Atelier pédagogique au château d’Oiron de l’artiste Carine Klonowski auprès des scolaires de l’école de Pas-de-Jeu.

Samedi 19 janvier 2019 à 14h30 : Conférence et performance publique de Carine Klonowski au château d’Oiron à 14h30 (inclus dans le droit d’entrée du monument)

Dimanche 3 février 2019 à 14h30 : Visite privilège de l’exposition aux habitants de Oiron et citoyens invités par l’Association des Amis d’Oiron (visite gratuite du monument, de ses collections et de l’expo décalageS dans le cadre des dimanches gratuits / sur réservation)

Samedi 9 février 2019 à 15h : Conférence de Thierry Savatier « Apparence(s), interprétation(s), réalité(s) dans l’art ». Tout regardeur, placé devant une oeuvre d’art, est confronté à un triple questionnement : Faut-il se fier aux apparences ? Comment interpréter cette oeuvre ? Quelle est sa relation avec la réalité ? L’historien de l’art et critique d’art Thierry Savatier, spécialiste du XIXe siècle et auteur de plusieurs ouvrages, abordera ce questionnement au cours d’une conférence illustrée de nombreux exemples, de la Grèce antique à l’art contemporain.

Informations pratiques : 

Exposition présentée du 16 décembre 2018 au 10 mars 2019 inclus. 

Vernissage public le samedi 15 décembre 2018 à 14h30 au château d'Oiron 

Château d'Oiron, 10-12 rue du château, 79100 Oiron 

Partagez l'expo avec #décalageS