Exposition de Vincent Mauger : Strate par Strate

29 juin 2019  > 30 septembre 2019 Art contemporain , Exposition

Venez explorer les œuvres monumentales de Vincent Mauger!

En invitant Vincent Mauger dans le cadre d’une exposition personnelle estivale, le château d’Oiron aborde la relation entre l’architecture, le paysage et la sculpture.

Utilisant des matériaux de construction, tels que briques, tuyaux, parpaings, gaines et en les détournant de leurs fonctions ou utilisations premières, l’artiste sculpteur créé des combinaisons aux formes organiques ou ordonnées. 

Ces éléments de construction détournés, multipliés forment  en étant assemblés des structures volumétriques complexes. 

L’artiste cherche par ses œuvres à concrétiser et à mettre en volume ce qu’il définit lui-même par « l’espace mental ». 

Comment des fragments de réflexion assemblés forment une pensée?  Quel processus s’opère dans notre esprit lorsque nous découvrons un lieu? 

Les œuvres de Vincent Mauger abordent ces interrogations.

Et pourtant, elles nous intriguent…

« J’entends par espace mental aussi bien la construction de pensées qui s’échafaudent face à un espace ou un lieu, que les univers virtuels et constructions mathématiques ou schématiques élaborés pour que chacun puisse se projeter dans un espace inexistant ou éloigné. »  Vincent Mauger

Les œuvres de Vincent Mauger nous apparaissent comme d’étranges paysages. Jouant avec l’espace dans lequel elles sont présentées tout autant que notre propre espace mental. 

L’artiste compose ses œuvres méthodiquement en élaborant des combinaisons : élément par élément, plan par plan, strate par strate.  Il les engage à contenir une unité et une infinité intrinsèque.

Cette profondeur est sans doute produite par la complexité des formes et la répétition d’éléments modulaires  invitant chacun à poursuivre mentalement la construction. 

L'exposition sera l'occasion de découvrir de nouvelles œuvres produites par le château d'Oiron, à l'occasion de "Strate par Strate" 

Informations pratiques 

Château d'Oiron, Centre des monuments nationaux, 10-12 rue du château, Oiron, 79100 Plaine-et-Vallées

Exposition du 30 juin au 30 septembre 2019

Vernissage le 29 juin à 18h 

Incluse dans le droit d'entrée du monument.

MenuFermer le menu