Exposition NOMEN NESCIO de Nicolas Daubanes

11 juillet 2020  > 31 octobre 2020 Art contemporain , Exposition

Découvrez au château d'Oiron des œuvres qui affirment une volonté d'émancipation et de liberté!

 

 

Le Centre des monuments nationaux présente au château d’Oiron, du 11 juillet au 31 octobre 2020, les expositions Le temps pour horizon de Julie C. Fortier et Nomen Nescio de Nicolas Daubanes.

Les deux artistes investissent les salles historiques, déjà habitées de la collection permanente Curios & Mirabilia, de propositions qui évoluent entre présence évanescente et volonté d’effacement. 

 

NOMEN NESCIO

 

Les œuvres de Nicolas Daubanes, en portant en elles leur propre processus de disparition,  viennent se confronter à la pérennité du monument historique.

Le matériau se délite, le béton de la sculpture ou la limaille de fer des dessins tendent à l’effritement, comme dans une volonté de se dégager de la contrainte de la forme comme pour mieux imposer sa présence.

A l’inverse, le château, classé monument historique, s’affirme dans sa volonté de résistance au temps, ceci étant d’autant plus manifeste avec l'important chantier de restauration en cours sur le pavillon du roi qui vise à en consolider les soubassements. Son architecture classique, avec sa symétrie affirmée en façade, organise l’espace et affiche sa volonté de maîtrise totale de son environnement.

L’artiste introduit des failles dans ce principe : l’escalier renversé à l’entrée de la cour ou les dessins de bâtiments carcéraux ne semblent plus que les fantômes de ce qu’ils représentent. 

Dans le comble sombre, l’artiste ouvre une autre voie avec l’installation « En plein jour » : une table de bois, réplique de celle employée par le Théâtre du Soleil à Nancy pour une représentation théâtrale relatant le procès des mutins de la prison de Nancy en janvier 1972. Elle est ici recouverte de livres et éclairée par une batterie solaire qui a capté son énergie dans un lieu qui fut un temps prison, l’abbaye de Fontevraud : le dispositif invite à une prise de parole, ouvre à une volonté émancipatrice.

 

   

Informations pratiques 

Château d'Oiron, Centre des monuments nationaux, 10-12 rue du château, OIRON, 79100 Plaines-et-Vallées

Exposition présentée du 11 juillet au 31 octobre 2020 

Droit d'entrée du monument : voir tarifs

MenuFermer le menu