EcoSystème

18 février 2017  > 12 mars 2017 Art contemporain

Ne manquez pas "EcoSystème" de l'artiste Mohamed Bourouissa

Découvrez « EcoSystème »de Mohamed Bourouissa  du 18 février au 12 mars 2017, avec la participation du village d’Oiron, de ses habitants, de l’association des Amis d’Oiron et des artistes Fayçal Baghriche, Ismaïl Bahri, Sabrina Belouaar, Neil Beloufa, Abdelkader Benchamma, Mohamed Bourouissa, Guillaume Bresson, Julien Magre et Lili Reynaud-Dewar. 

Mohamed Bourouissa a ainsi travaillé avec les habitants perpétuant la tradition du château d’Oiron d’ouverture au territoire, déjà pratiquée par Raoul Marek ou Christian Boltanski. 

Le protocole de l’artiste a intégré dès le départ l’implication des villageois dans un processus de co-création. Les villageois, fortement attachés au monument situé au cœur du village, sont déjà présents au sein de plusieurs réalisations contemporaines. Cette relation singulière, a naturellement conduit l’artiste à proposer une inversion. Les espaces d’exposition deviennent les habitations, tandis que le château accueille un lieu d’échanges et de convivialité.

  

 

Mohamed Bourouissa met en œuvre une recherche questionnant ou rapprochant la notion d’individu comme élément d’une communauté ou d’un groupe. En invitant ses amis artistes, il ne devient qu’un élément constitutif d’un ensemble : les artistes, les villageois, l’équipe du château, les visiteurs.

Son projet repose sur la fédération de ces communautés, la découverte et le partage d’expériences : le socle du protocole est activé. 

Processus expérimental d’échanges (en cours)

   

Partagez l'exposition sur les réseaux sociaux avec #EcoSysteme