Choses Fortuites, exposition Massinissa Selmani

16 mars 2019  > 5 mai 2019 exposition

Explorez les mises en scènes de Massinissa Selmani !

En invitant l’artiste Massinissa Selmani, pour l’exposition Choses Fortuites du 16 mars au 5 mai 2019, le château d’Oiron met à l’honneur le dessin contemporain. 

Instantanés de notre époque / Extraits de réalités

Si le mot dessiner (italien : disegnare) signifiait à l’origine « tracer les contours de quelque chose » (in Dictionnaire historique de la langue française), les dessins de Massinissa Selmani s’attachent bien davantage à « l’intérieur » qu’il soit visible ou invisible. Un regard rapide sur ses compositions pourrait laisser croire à une expression calme et pacifique, mais l’esprit du fond est bien plus subversif qu’il n’y parait.  

Les œuvres de Massinissa Selmani révèlent des instantanés de notre époque à la croisée du présent et du passé.  

Observateur du quotidien, la presse reste la source d’inspiration privilégiée de l’artiste. En puisant dans celle-ci des fragments d’images -extraits d’une réalité à un temps donné- l’artiste compose ses œuvres en mélangeant différents éléments (personnage, mobilier urbain, objets du quotidien, etc.). 

En confrontant ou en agençant ces prélèvements de différentes sources, la composition peut quelquefois être surprenante, incongrue voire tragique. Ses dessins aux traits précis et très finement réalisés ont une particularité : des sujets souvent monochromes confrontés à un détail coloré.

On comprend vite en les observant la place laissée au support (papier, calque, feuille de carnet de croquis).

La surface non dessinée devient un élément du dessin réalisé, agissant autant comme un écrin pour le recevoir que permettant des circulations, des distances entre les sujets eux-mêmes. 

Les mises en scène réalisés par Massinissa Selmani permettent autant d’extraire les différents sujets de leur contexte (manifestants, promeneurs, grue, mobiliers urbains…) que de la réalité à laquelle ils appartenaient. 

Un autre monde

Choses fortuites, l’exposition consacrée à Massinissa Selmani au château d’Oiron est l’occasion de découvrir l’univers atypique de cet artiste.

L’exposition s’inscrit dans la programmation du salon du dessin contemporain Drawing Now Art Fair (première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe, se déroulant du 28 au 31 mars 2019 au Carreau du Temple (Paris).

Dans le cadre de ce printemps du dessin, le monument proposera deux conférences 1heure/1 œuvre : 

- le 22/03 à 15h : Dessins de Frédéric Bruly Bouabré présentés dans la collection Curios & Mirabilia

- le 27/03 à 15h : Visite de l’exposition Choses Fortuites de Massinissa Selmani et échanges sur sa démarche artistique.

Informations pratiques 

Château d'Oiron, 10-12 rue du château, 79100 Oiron 

Exposition présentée au public du 16 mars au 5 mai 2019 dans les combles du corps central 

Vernissage le samedi 16 mars à 14h30

Partagez l'expo avec #ChosesFortuites

MenuFermer le menu